La pêche à la mouche à Vallon Pont d’Arc en Ardèche

  • activites nature 1
  • activites nature 2

Les vacances approchent, vous projetez de séjourner dans notre région.

C’est l’occasion pour vous de découvrir ou pratiquer votre activité nature préférée : la pêche à la mouche.

Vallon Pont d’Arc est un village situé en rive gauche de la rivière Ardèche qui, après avoir dévalé les pentes de la montagne ardéchoise s’apprête à pénétrer dans les célèbres Gorges de l’Ardèche.

Nous sommes ici en Ardèche méridionale, la partie supérieure des cours d’eau est classée en première catégorie : la truite fario autochtone y est de plus en plus présente au fur et à mesure que l’on remonte vers les sources.

Au niveau de Vallon Pont d’Arc la rivière est classée en 2ème catégorie, les températures estivales élevées de la rivière ne permettent pas à la truite Fario de trouver les conditions optimales pour vivre, quelques très beaux sujets arrivent cependant à s’adapter en passant l’été au niveau des résurgences d’eau plus fraiches. L’excellente qualité du milieu permet une richesse halieutique exceptionnelle en ce qui concerne les autres espèces.

Pour le pêcheur à la mouche débutant la région de Vallon Pont d’Arc constitue un terrain de jeux idéal : les nombreux cyprinidés d’eau vive lui permettent de s’initier et faire évoluer rapidement technique et expérience. L’été les extrémités du jour seront les moments les plus favorables lorsque la rivière retrouve calme et fraicheur.

Pour le pêcheur expérimenté, deux possibilités s’offrent à vous : traquer la truite sauvage en 1ère catégorie (amont des cours d’eau) ou vous mesurer aux cyprinidés puissants plus en aval (carpes, barbeaux…) qui vous réserveront des combats mémorables.

Que ce soit pour quelques conseils (techniques, mouches, bons secteurs du moment..) ou pour un stage, je serai à l’écoute et vous ferai profiter de mon expérience de la pêche à la mouche dans la région.